FAQ
Façade
Comment la mise en place des échafaudages se passe-t-elle ?
Échafaudage volant : L’approvisionnement pour le montage de la première nacelle se fait par l’ascenseur avec protection de celui-ci. Une fois montée, la nacelle servira pour la mise en place des suivantes sans plus aucun passage par les espaces communs.
Des protections adéquates seront mise en place pour préserver l’étanchéité des terrasses.
Un branchement électrique sera effectué par EDF pour l’alimentation des nacelles. L’abonnement est à notre nom.
L’alimentation des nacelles sera coupée tous les soirs avant départ des compagnons.
Échafaudage fixe : Une équipe de monteurs habilités procèdera au montage des échafaudages fixes selon les normes de sécurité en vigueur. Une autorisation de voirie sera demandée par nos soins si besoin.
La réception des échafaudages sera faite par une personne formée et habilitée de notre société.
Combien de temps va durer le chantier ?
Un planning d’exécution sera établi en accord entre le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et nous-même.
Comment avez-vous déterminé le traitement adéquat utilisé ?
Réponse à une maîtrise d’œuvre : Le descriptif a été défini en amont par le bureau d’étude ou l’architecte.
Réponse direct aux copropriétaires ou régies : L’analyse de l’état des supports au préalable nous permet de définir la préconisation à réaliser. Possibilité de faire appel à nos fournisseurs.
Comment se passe le choix des coloris ?
Hors patrimoine : Une réunion avec le conseil syndical ou une commission façade aura lieu afin de définir des pré-choix de teintes. Ceux-ci seront appliqués sur la façade pour permettre à l’ensemble des copropriétaires de voter le choix définitif. Ensuite une déclaration de travaux sera déposée en mairie par nos soins et validée avant application.
Zones classées au patrimoine : Un rendez-vous avec les ABF, l’entreprise et la maîtrise d’œuvre aura lieu afin de définir la nature du produit à appliquer ainsi que les teintes appropriées.
Aurez-vous besoin de nous, copropriétaires, pendant les travaux ?
Une sollicitation pourra être demandée aux copropriétaires pour l’ouverture / fermeture des volets. Si besoin, une note d’information sera affichée 24h à l’avance.
Doit-on déposer nos stores bannes ?
Dans la mesure du possible, nous demanderons aux copropriétaires de procéder à la dépose. Si cela s’avère impossible, une protection par polyane sera faite par nos soins.
Doit-on débarrasser nos rez de jardin ou terrasses ?
Il est impératif que les terrasses, balcons ou rez-de-jardins soient vides de tout encombrant pour permettre à nos équipes de réaliser leurs prestations.
Une protection par polyane ou moquette sera mise en place pendant la durée du chantier.
Est-ce que mes plantes / arbustes seront endommagés ?
Une demande de taille de ceux-ci pourra être demandée aux copropriétaires selon certains cas.
Une protection par polyane sera faite par nos soins bien que les produits appliqués ne soient plus agressifs.
Nos parkings seront-ils toujours accessibles durant le chantier ?
Il est recommandé de ne pas stationner au pied des échafaudages et en cas extrême, une note d’information sera affichée pour les consignes d’utilisation des parkings.
Combien de personnes seront mobilisées sur le chantier ?
Le nombre de personnes varie selon l’importance et la durée du chantier. Tous nos compagnons seront identifiables par leurs tenues vestimentaires et un chef de chantier sera toujours présent pour la communication avec les copropriétaires.
Qui surveille les travaux ?
Le chantier est suivi par une maîtrise d’œuvre qui contrôle les travaux en présence du conducteur de travaux de l’entreprise. Ou seulement par le conducteur de travaux dans le cas d’une réponse directe, celui-ci procèdera à des contrôles hebdomadaires. Le chef de chantier sera toujours présent.
Comment se passe la réception des travaux ?
Une fiche de retouches vous sera envoyée afin de nous faire part individuellement des reprises à effectuer avant la réception définitive du chantier.
Comment les travaux sont-ils garantis ?
Une garantie décennale court dès la réception de vos travaux.
Plâtrerie
Je dois réaménager la totalité de mon logement comment dois-je procéder ?
Nous nous appuyons sur des plans d’architecte ou nous pouvons en créer suivant vos désidératas. Ensuite intervient la mise en œuvre.
Concernant les matériaux pourrez-vous me conseiller ?
Suivant la destination des dits matériaux nous pourrons vous fournir toutes solutions adaptées en appui sur notre expérience et celle de nos fournisseurs.
Comment procède-t-on pour la mise en œuvre des ouvrages intérieurs ?
Nos compagnons ont les formations requises notamment auprès des Compagnons du Devoir et sont parfaitement habilités à l’implantation de cloisons et la réalisation de plafonds que ce soit en placostil ou démontables.
Pouvez-vous vous engager sur des délais et les tenir ?
Ce poste est défini à la signature des marchés et nous nous engageons scrupuleusement à le respecter, si besoin en renforçant les équipes.
Rendez-vous les ouvrages prêts à peindre ?
Nous appliquons 3 passes d’enduit sur les bandes à joint. Reste à venir et fait par vos soins le ponçage et l’impression, sauf bien entendu si nous avons le poste peinture.
Le plaquiste pose-t-il les menuiseries ?
Nous posons les portes dans les cloisons que nous avons montées, le reste tel que les fenêtres ou baies extérieures font parties du lot menuiserie.
Comment dois-je procéder afin d’obtenir une déduction fiscale sur les ouvrages d’isolation ?
Une fois les travaux terminés, nous pouvons vous transmettre les attestations nécessaires ainsi que les fiches techniques des matériaux stipulant les normes en vigueur notamment sur la fourniture et la pose de matériaux d’isolation thermique des parois opaques.
Peinture
Qui suit le chantier ?
Un chef de chantier est affecté et il sera l’interlocuteur sur site. Néanmoins, votre interlocuteur privilégié est le conducteur de travaux qui est présent au démarrage, aux réunions de chantier et à la réception des travaux. Toutefois, le conducteur de travaux fait des visites régulières.
Quelles sont les habitudes de vos compagnons pour ces travaux ?
Ce sont des équipes spécialement affectées aux travaux d’intérieur et en milieux spécifiques tel que le particulier, les hôpitaux, les espaces communs d’immeuble.
Comment choisit-on les couleurs ?
Dans un premier temps, une réunion préparatoire aura lieu avec le maître d’œuvre (ou le représentant de la régie) et le président du conseil syndical afin de définir un choix de couleur. Dans un second temps, la mise en place d’échantillons et d’une note d’informations paraphée par les copropriétaires sur leur choix sera effectuée.
La durée du chantier est-elle bien définie ?
La durée est définie lors de la signature du marché. Le chef de chantier tient au courant le conducteur de travaux de l’avancement de façon journalière et peut donc en cas de besoin renforcer l’équipe.
Les peintures sentent-elles mauvais ?
Depuis janvier 2010, nous employons des peintures sans composé organique volatil donc des peintures pratiquement sans odeur que ce soit pour les murs ou les boiseries.
Le chantier sera-t-il tenu propre ?
Nous indiquons dans nos devis des postes de nettoyage journalier et de fin de travaux. Si le besoin s’avère nécessaire, nous faisons intervenir une entreprise de nettoyage.
Comment va se dérouler la peinture des portes palières ?
Nous déposons des notes d’informations dans les boîtes aux lettres afin d’obtenir des plages horaires et nous adaptons nos interventions.
Comment se déroule une réception de chantier ?
Cette dernière est faite en présence du conducteur de travaux, du MOE ou de la régie ainsi que du président de la copropriété. Une visite du chantier est effectuée, nous notons les remarques éventuelles et nous procédons à la levée des réserves sous 48 heures.
Revêtement de sol
Comment procède-t-on pour poser un revêtement de sol moquette ou plastique ?
Dans un premier temps, la recherche du taux d’humidité du support est primordiale. Si cela s’avère nécessaire, l’application d’un primaire d’accrochage intervient ainsi que le coulage d’un produit de ragréage afin de rectifier la planéité du support. Nous employons divers produits de ragréage en fonction de l’épaisseur et du support à traiter.
Est-il possible de poser un revêtement de sol plastique sur du carrelage ou du parquet ?
C’est tout à fait possible en respectant le choix d’un produit de ragréage spécifique (ragréage fibré).
La pose d’un revêtement plastique peut-elle atténuer le bruit ?
Oui, il existe une gamme de produits acoustiques qui contribuent à atténuer le bruit.
Comment choisir un revêtement de sol ?
La destination du produit est déterminante dans un choix (logement, bureau, hall, magasin). De nombreux fournisseurs ont une gamme extrêmement étendue sur tous types de produits.
Comment entretenir mes dalles de plastiques ?
Les produits neufs (revêtement de sols en lés par exemple) sont traités en usine. Il est conseillé, après 1 an d’utilisation, de décaper le sol avec un produit non agressif et de métalliser le revêtement (application d’un produit de protection liquide type cire).
Puis-je changer facilement des dalles de moquette ?
Les dalles sont posées avec une colle particulière qui ne sèche pas (colle poissante), permettant ainsi leur remplacement.
A noter que les dalles ont un sens de pose indiqué en sous face par une flèche.
Comment procéder pour le raccord entre les lés de revêtement plastique ?
Il existe 2 façons de traiter les joints : la soudure à froid à l’aide d’une colle que l’on coule dans le joint et la soudure à chaud de loin la plus efficace.
Cette dernière est effectuée en soudant, avec un fer chaud, un cordon de pvc dans le ton du revêtement et permet de relier les lés de façon invisible et résistante.